L'encyclo des mécanos

PNR - PISSOS

• En canoë avec les élèves de l'école •

Une création décalée et humoristique 

sur le thème de la Leyre et des déchets que les hommes peuvent laisser dans la nature

L'action propose aux élèves un projet pluridisciplinaire.

Education scientifique : découverte du PNRLG et plus particulièrement la Leyre (faune et flore), rivière sauvage qui est à deux pas de chez eux.
Elaboration par les élèves de fiches scientifiques sur la faune de la Leyre et sensibilisation à sa protection.

Education artistique : collaborer avec une compagnie artistique. Participation à une vidéo qui enrichira « l’encyclo des mécanos » (projet de création participative à l’échelle du Parc).
Parcours : écriture collective des textes avec les élèves, enregistrement des voix off, mise en scène, participation au tournage sur les bords de la Leyre avec JP Ibos (écrivain/metteur en scène) et Ervin Chamard (caméraman, preneur de son).

Education sportive : proposer aux élèves une initiation à la pratique du canoë et du kayak sur la Leyre sur plusieurs séances (une façon sensible et sportive pour mieux la découvrir).

 FICHE TECHNIQUE
école de Pissos
Année scolaire, de septembre 2017 à juin 2018

19 élèves de CM1/CM2 : Océane, Axel et Axel, Romane, Noé, Emma, Angel, Evan, Joaquim, Lauriane, Jessyca, Paulin, Leny, Nino, Mélinda, Malone, Lily-Rose, Emy, Bastien.

Enseignante : Anne Suberbielle

Intervenants extérieurs : Laurent Dégrave (technicien rivière du PNRLG), Sébastien Carlier (responsable du pôle éducation environnement et culturel du PNRLG), Pierre-Arnaud Kressmann (animateur nature du PNRLG), Angel Martinez (animateur nature du PNRLG et brevet d’état canoë/kayak) et Lionel Coutin (brevet d’état canoë/kayak de la mairie de Pissos).

Lieux : école de Pissos et base de Canoë/kayak de Testarouman à Pissos.

Financeurs : PNRLG, DRAC, coopérative scolaire de l’école de Pissos et APE (Association des parents d’élèves).

  Une fiction pour mieux dénoncer la réalité

Au bord de nos belles rivières, au cœur de nos forêts, vivent des espèces nouvelles et insoupçonnées.

Le pochon d’eau douce qui aime à se laisser porter par le courant de la Leyre… Le Pneu Commun d’Europe, le Boîtarouille arc en ciel ou encore le Petit-Plomb-Demoiselle. Ces espèces sont invasives.

Dans la nature, leur espérance de vie varie de 60 à 1 000 ans.

point de vue

Anne Suberbielle (enseignante)

L’école de Pissos, située dans la Haute Lande, a la chance d’appartenir au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et à ce titre nous pouvons participer à des appels à projets qu’il propose.

Pour cette année, avec mes élèves de CM1/CM2, nous avons fait le choix de prendre part à un projet culturel et artistique avec la compagnie AMGC en résidence sur le Parc.

Un projet d’écriture engagé, décalé et humoristique.

{Lire la suite}

Paroles de technicien rivière - avec laurent dégrave

Laurent dégrave

Les élèves sont accompagnés par Laurent Dégrave, technicien rivière du PNRLG, qui explicite plusieurs notions : "Rivière sauvage", "Diversité", "Ambiance de la rivière",...

Il raconte aussi le parcours d'un emballage jeté par la fenêtre d'une voiture, porté par le ruissellement des eaux de pluie jusqu'à un continent de plastique au milieu des océans.

L'Ecyclo des mécanos dans les Landes

un projet mené avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

CONTEXTE

Dans les Landes (40)
avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

À noter que les actions se déroulent sur l’ensemble du territoire du Parc avec des cheminement entre Landes et Gironde.

Comité de pilotage (33/40) :

AMGC, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, IDDAC, MDSI de Lanton et le Pôle Solidarité du Bassin, Réseau Départemental des Bibliothèques, Centre Social Le Roseau, Conseil Départemental de la Gironde (avec notamment le programme SAPIENS), Conseil Départemental des Landes (avec notamment le dispositif « Culture en Herbes »), OARA, DRAC Nouvelle Aquitaine

Partenaires, structures relais :

Collège de Labrit, Fédération des Cercles, Éco-musée Marquèze, médiathèques, lieux culturels (Les Cigales à Luxey), associations du territoire,…

Déroulé et perspectives 2017-2018 :
Un parcours est envisagé avec les cercles ouvriers et les associations du territoire (Maison Garbay à Luglon, ACL et ART Haute Lande à Sabres,...)
Dans le cadre du dispositif CULTURE EN HERBE : parcours avec deux classes de 5ème du collège de Labrit.

{Lire la suite}

L’encyclo avec le Parc

Qu’est-ce que c’est que cette encyclopédie ?

A partir d’un premier test mené en Gironde en juin 2015 (voir historique ci-contre) pour répondre à la question souvent posée : « Qu’est-ce que c’est que cette encyclopédie ? », l’action se déplie jusqu’en 2017 autour de plusieurs projets forts : mise en œuvre de l’appel à initiative SAPIENS du département de la gironde, résidence d’écriture numérique au Chalet Mauriac à Saint Symphorien soutenue par l’OARA,…

2017-2018, l’exploration continue.

Des passerelles sont imaginées entre la Gironde et les Landes, les deux départements que traverse le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, avec la possibilité de construire un Grand Final en 2018 qui fédérera l’ensemble des participants de ces années de collaboration. (voir aussi « En Gironde, avec le Parc… »)

Des dispositifs de collectes auprès des collégiens sont mis en œuvre en Gironde et dans les Landes. Par exemple, à Labrit, dans le cadre du dispositif CULTURE EN HERBE.

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine met en forme sa prochaine création « Préparer son évasion » en résidence sur ce territoire.

À suivre…

Voir aussi