fermer

L'encyclopédie foraine et numérique
NOTRE SITE WEB, UN OBJET ARTISTIQUE

Dans sa version numérique, notre encyclopédie offre une lecture décalée. Par des astuces et inventions graphiques d’abord, puis dans les modes de navigation et les modes de narration proposés sur le site.

1 Une mise en récit singulière.
2 Mapping : un enjeu de diffusion et de mobilisation des publics
3 Des vidéos qui font théâtre
4 Multimédia et transmédia
5 Commande d’écritures et résidence numérique
6 Journal de bord , collecter et partager

 

1
Une mise en récit singulière.

L'encyclopédie foraine et numérique est un « agrégateur » de contenus.

L'expérience éditoriale est pensée dans la continuité de l'action terrain, elle reprend son univers graphique et intègre un maximum de contenus impliquant les participants, de sorte que ceux-ci soient directement incités à les partager.

Les habitants des territoires ayant participé aux rubriques filmées peuvent également être associés à la mise en récit des rubriques qu’ils ont contribué à alimenter. On réfléchit ensemble à la construction des pages web des rubriques abordées et on questionne ensemble les pistes de lectures à donner à l’utilisateur du site.

Chaque contenu est accessible via une URL unique, et partageable sur les réseaux sociaux directement. Les participants peuvent donc partager spécifiquement le contenu qui les implique, et qui constitue un point d'entrée vers une page thématique.



Un accès aux rubriques par ordre alphabétique.

Le classement alphabétique habituel est détourné.

Ces entrées curieuses invitent les usagers à se décaler, eux aussi, pour mieux apercevoir le réel.
On parle « pub et marketing » à la lettre « C », rubrique « Cerveaux disponibles ».
On parle « travail » à la lettre « E », rubrique « Echelle », « Il faut commencer au bas de l’échelle ».

Pour plus de précisions : Voir la page ALPHABET - Plan du site

L’étude sérieuse côtoie un témoignage de vie mais aussi un extrait de spectacle ou un texte de fiction.

Chaque source est précisée, par une note ou par une astuce visuelle, permettant à l’usager de comprendre ce qui relève de l’acte artistique ou de données scientifiques.

De manière atypique, on tend un fil entre l’expérience empirique, le geste artistique et la parole scientifique pour faire de ce site web un objet artistique et politique.


2
Mapping : un enjeu de diffusion et de mobilisation des publics


Les pages éditables sont associées à une localisation géographique, et peuvent donc être positionnée sur une carte dynamique. Les contenus géolocalisés sont accessibles sur une carte géographique. 

L’usager ayant participé aux projets peut ainsi retrouver les travaux auxquels il a participé et peut voir les contributions des autres territoires.
L’usager découvrant le projet visualise quels territoires sont impliqués, et peut voir si des actions sont en cours près de chez lui et quels thèmes ont été abordés.

 

3
Des vidéos qui font théâtre


Nous avons imaginé plusieurs types de captations vidéos :
- Le film de la fabrique, sorte de making of, pour suivre la construction d’une représentation d’un « cabaret des Encyclopédistes » : prise de parole en collectage, dramaturgie partagée entre artistes et habitants, expérience de la scène.
Voir la page MAKING OF

- Le film de témoignage : un habitant raconte une expérience, un spécialiste-scientifique évoque un de ses axes de recherche.
Voir la page INVITES SPECIALISTES

- Le film théâtralisé : face caméra, un habitant ou un acteur professionnel met en jeu un texte (fictif ou réel) ou une attitude illustrant une de nos rubriques. Ce type de film pourra être décliné sous forme de séries, développées de territoires en territoires (ex : une série « colères », une série « petits plaisirs »).

 


4
Multimédia et transmédia

Chaque rubrique convoque différents modes de narration grâce à la diversité des médias explorés : vidéos de nature différentes, images, citations, textes resituant les paroles collectées, photos.

L’expérience web est enrichie par l’expérience du plateau et inversement : pendant une représentation du « Cabaret des Encyclopédistes », la consultation en direct du site web (depuis le plateau) entre dans la dramaturgie du spectacle.

Des vidéos présentées sur le plateau dans une version raccourcie peuvent être présentées dans leur intégralité sur le site web.

A l’issue d’une représentation, un environnement dédié au site web (QR code, ordinateurs en libre service) peut accueillir les spectateurs pour leur permettre de poursuivre virtuellement leur expérience encyclopédique.

 

5
Commande d’écritures et résidence numérique

Des commandes d’écritures seront passées à des auteurs de théâtre, des théoriciens et penseurs ou des scientifiques. Ces textes seront à la fois mis en scène pour les représentations des « cabarets des encyclopédistes » mais aussi disponibles dans les rubriques de notre encyclopédie numérique.

EXEMPLE :
Avec le concours de l’OARA, du Chalet Mauriac et du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, une première résidence d’écriture numérique a lieu en novembre 2016. Un auteur (Jean-Philippe Ibos) et des vidéastes (Célie Alix et Erwin Chamard) ont travaillé l’écriture numérique du site de « l’Encyclo des Mécanos » et développé la parole scientifique du projet : des rencontres avec des chercheurs, la captation et le montage vidéo de leurs témoignages permettent d’éclairer d’un point de vue scientifique les rubriques abondées par les habitants.


D’autres résidences sont à imaginer, notamment autour de la création de mini web-série autour de textes de théâtre contemporain.

 

6
Journal de bord
Collecter et partager

Une des entrées du site proposera une « lecture du réel », sorte de journal de bord de cette encyclopédie en train de se faire sur les territoires.

Cette entrée par le réel valorise l’engagement et l’implication des artistes de la compagnie et des habitants. Elle rend compte des spécificités de chaque territoire et des modes d’expressions artistiques que nous inventons pour chacun. Elle révèle la dimension sociale et politique du projet à travers les espaces de créations proposées par la compagnie.