fermer

Générique


 
Merci à Alda, Britany, Filiz, Françoise, Sati, Sigrid, Selda, Tatiana, Zineb pour leurs témoignages
 
Céline Domenge et Philippe-Henri Salmon (Petite Enfance, crèche Cadet-Roussel)
Claude Guillemané (directeur du Centre Social et Culturel "Les Jardins d'Akazoul")
 
Et les équipes et bénévoles du centre !

 

LES JARDINS D'AKAZOUL (Note d'intention)

« 

 Le Centre Social et Culturel de Sainte-Eulalie conduit 4 orientations :

 a. Il coordonne des animations sociales en vue de réduire les inégalités,

 b. accompagne les expériences de jeunes,

 c. s’engage dans le partage d’un projet culturel,

 d. et développe des démarches participatives favorisant par la même le vivre ensemble.

Notre projet parentalité s’inscrit pleinement dans cette trajectoire. Il participe au partage de connaissances contribuant à compléter le « bagage parental » des participants.

 Il porte une attention aux jeunes parents du territoire, très souvent connus comme récents usagers mais aussi aux jeunes dans leurs pratiques qui interrogent. Il revendique l’accueil d’artistes comme base du projet culturel. Enfin le volet participatif est largement plébiscité dans les formes d’animations jusqu’ici développées (ateliers parents-enfants, aménagements collectifs, collectes, groupes d’échange).

La rencontre de familles sur le territoire eulalien, directement inscrites aux activités ou rencontrées lors des animations hors les murs désormais nombreuses a conduit à identifier des besoins et des manques en terme de soutien aux parents.

 Ces préoccupations ont été partagées sur le territoire communal et ont donné lieu à des premières approches complémentaires.

La rencontre avec l’AMGC et l’encyclo des mécanos remonte à 3 années d’interventions ponctuelles (citées plus loin) qui nous ont permis de mieux nous connaître, de repérer des valeurs communes et de souhaiter concrétiser une collaboration..