fermer

UN PEU D'HISTOIRE...


Un jour qu’on lui demandait son avis, Monsieur Patrick Le Lay, grand patron (PDG) de la première chaîne de télévision française (TF1), avait expliqué ceci :

« (...) dans une perspective business, soyons réalistes : le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…) Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Ainsi, nos émissions ont pour vocation de rendre (le cerveau) disponible : c’est à dire de le divertir, de le détendre, entre deux messages publicitaires. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…)

Si on comprend bien, le but est de mettre les gens en état de gober la pub grâce à des émissions judicieusement choisies pour « vider la tête ».

C’est-à-dire détourner le cerveau de sa destination originelle : penser, éprouver des sentiments humains, critiquer, décider d’agir.

En d’autres termes, trouver un moyen efficace de paralyser la réflexion, trouver un moyen efficace d’abaisser le seuil de tolérance à la vulgarité et à l’obscénité, faire voler en éclats la culture et l’éducation.

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…) »

Cette phrase est une déclaration de guerre à l’intelligence, une insulte à l’esprit critique.