fermer

rencontre du stéréotype

Laurence Bardin nous livre un petit récit de la construction de cette action...

 

«

Une dizaine d’élèves volontaires (sixième et quatrième) ont participé à un atelier théâtre et video proposé par Jean-Philippe Ibos et Erwin Chamard, vidéaste.

Jean-Philippe a tout d’abord rencontré les élèves afin d’imaginer ensemble le sujet de la vidéo. Il a été décidé que cette vidéo traiterait des préjugés, des stéréotypes, particulièrement sur les hommes et les femmes. Ces images seraient entrecoupées d’images de garçons et de filles tournées dans l’espace…

Les élèves ont d’abord joué les scènes « dans l’espace », ralentissant leurs gestes, mimant la confrontation entre les garçons et les filles.

Puis ils ont pris la parole librement, devant la caméra, pour évoquer les préjugés, les stéréotypes sur les garçons et les filles.

Enfin, ils ont participé au montage, donnant leur avis sur la cohérence de la vidéo.

Ce film a été projeté dans la salle « La caravelle » de Marcheprime devant les élèves de Salles et de Pessac et devant les parents.

Ce projet a permis aux élèves volontaires de prendre de l’assurance, tant dans l’expression de leur parole que dans leur propre mise en scène.

La rencontre avec un metteur en scène professionnel leur a permis de découvrir ce métier et d’être confrontés à un point de vue différent, sensible et artistique.

Ils ont construit cette vidéo avec un vidéaste professionnel. Cela leur a permis de découvrir les différentes étapes de réalisation d’un court-métrage, avec du matériel professionnel.

La présentation de leur vidéo devant leurs parents a été extrêmement gratifiante pour eux.