fermer

CONTEXTE - PARTENAIRES
AU FIL DE L'EAU - LE PROJET DÉPLIÉ

Les parcours « Au fil de l’eau » -à destination des enfants, des tout-petits aux adolescents, dans le cadre de leurs activités en temps scolaire et périscolaire- s’articulent autour de plusieurs temps forts dans l’année : spectacles, visites de sites, ateliers de pratique artistique, formation des professionnels de l’enfance et de la jeunesse (enseignants, professionnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs...)

La Garonne et ses paysages constituent le lien géographique qui relie, « Au fil de l’eau », les deux collectivités partenaires depuis l’île de Raymond jusqu’aux rives réolaises.

Ce projet explore l’ensemble des domaines artistiques et culturels mais aussi scientifiques et environnementaux à travers la découverte du spectacle vivant, des richesses patrimoniales et des paysages locaux.

« Au fil de l’eau » s’inscrit dans un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CoTEAC). Ce contrat repose sur une coopération entre les différentes collectivités publiques concernées et en étroite relation entre les acteurs du parcours et les ressources des territoires.

Les partenaires : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (circonscriptions de La Réole, Langon, Gradignan, Sud Entre-deux-Mers), le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre du « Plan départemental d’éducation artistique et culturelle de la Gironde » et son agence culturelle, l’IDDAC.

 


STRUCTURES ET SERVICES PARTICIPANTS

- Lycée Jean Renou de La Réole
- Réseau des Médiathèques intercommunales

 

LE PARCOURS DÉPLIÉ

Ce parcours d’Education Artistique et Culturelle s’articule autour de deux objets artistiques : « L’Encyclo des mécanos » et le spectacle « Lanterne Magique 2.0 » créé par la Cie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine (AMGC)

 

AVEC LES JEUNES
Le parcours mené avec les jeunes internes (après des ajustements dus aux confinements successifs) s'est conclu par une rencontre avec les élèves du lycée et leurs professeurs et accompagnateurs le 17 novembre 2020.

Au programme : saynètes théâtralisées, visionnage de la vidéo créée pour l'occasion et temps de débat.

 

LE SPECTACLE "LANTERNE MAGIQUE 2.0"

Entresort de démonstration de vues animées contemporaines questionnant notre rapport aux images en usant d’étrangetés, de non-sens, de contre-sens visuels.

Dans le cadre de cette résidence de création, un volet sera dédié à la médiation afin de faire découvrir la mécanique des images (rencontre avec les classes et les groupes participants au parcours).

Explorer l’histoire des images animées : découvrir les techniques (Lanternes de Robertson, Fantômes de Pepper, trucages de Méliès...) pour mieux comprendre la mécanique des
écrans.

La compagnie AMGC est accueillie en résidence de création du 02 au 06 novembre 2020.