L'encyclo des mécanos

PNR - TERRITOIRE DES LANDES

• Compagnonnage avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne •

L’encyclo avec le Parc

Qu’est-ce que c’est que cette encyclopédie ?

A partir d’un premier test mené en Gironde en juin 2015 (voir historique ci-contre) pour répondre à la question souvent posée : « Qu’est-ce que c’est que cette encyclopédie ? », l’action se déplie jusqu’en 2017 autour de plusieurs projets forts : mise en œuvre de l’appel à initiative SAPIENS du département de la gironde, résidence d’écriture numérique au Chalet Mauriac à Saint Symphorien soutenue par l’OARA,…

2017-2018, l’exploration continue.

Des passerelles sont imaginées entre la Gironde et les Landes, les deux départements que traverse le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, avec la possibilité de construire un Grand Final en 2018 qui fédérera l’ensemble des participants de ces années de collaboration. (voir aussi « En Gironde, avec le Parc… »)

Des dispositifs de collectes auprès des collégiens sont mis en œuvre en Gironde et dans les Landes. Par exemple, à Labrit, dans le cadre du dispositif CULTURE EN HERBE.

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine met en forme sa prochaine création « Préparer son évasion » en résidence sur ce territoire.

À suivre…

CONTEXTE

Dans les Landes (40)
avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

À noter que les actions se déroulent sur l’ensemble du territoire du Parc avec des cheminement entre Landes et Gironde.

Comité de pilotage (33/40) :

AMGC, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, IDDAC, MDSI de Lanton et le Pôle Solidarité du Bassin, Réseau Départemental des Bibliothèques, Centre Social Le Roseau, Conseil Départemental de la Gironde (avec notamment le programme SAPIENS), Conseil Départemental des Landes (avec notamment le dispositif « Culture en Herbes »), OARA, DRAC Nouvelle Aquitaine

Partenaires, structures relais :

Collège de Labrit, Fédération des Cercles, Éco-musée Marquèze, médiathèques, lieux culturels (Les Cigales à Luxey), associations du territoire,…

Déroulé et perspectives 2017-2018 :
Un parcours est envisagé avec les cercles ouvriers et les associations du territoire.
Dans le cadre du dispositif CULTURE EN HERBE : parcours avec deux classes de 5ème du collège de Labrit.

{Lire la suite}

L'encyclo dans les landes

Cheminements 2017-2018

COLLECTE 2018 !

"ÉVASION - Ma petite ALTERNATIVE"

«

J’ai besoin de retrouver un sentiment d’utilité.
Besoins de sens.

Besoin de collectif (…)

{Lire la suite}

« Je voulais changer.

Je voulais absolument changer, plus que tout, je m’organisais pour ça, pour changer, avec la dernière obstination, mais rien ne changeait…

Comme l’insecte contre la vitre, je ne voyais pas que je buttais contre moi même »

Voir aussi