L'encyclo des mécanos

Audenge - Une école sur Mars

• Avec l'école Ernest Valeton de Boissière •

AVRIL/MAI 2020 - Confinement

Le confinement pour cause de Covid-19 a interrompu le parcours prévu avec les élèves. Les étapes 7 (sensibilisation au montage) et 8 (visionnage du film avec les parents, les guides, les artistes lors d'une rencontre à l'école) n'auront pas lieu (voir déroulé du projet ci-dessous).

Cependant cette page consacrée à l'aventure permet à tous de partager le film terminé.

Et à chacun de le faire circuler auprès de ses proches !

Êtes-vous prêts pour le grand voyage ?

Écosystème - Ce que respirer veut dire

Des élèves de CM1 et CM2 imaginent leur version d’une base de survie de l’espèce humaine sur Mars. La mission est sérieuse.
En revenant aux besoins fondamentaux, nos marsionautes s’attachent à comprendre les conditions de re-création d’un écosystème viable. 

Mais pourquoi donc vouloir reconstruire sur Mars (une planète hostile) ce qui nous est naturellement donné ici ? Peut-être pourrait-on plutôt être plus attentionné à la vie sur Terre ?

Un grand merci aux élèves et à leurs enseignantes : Magali Rébéca, Hélène Delhoste et Valérie Royan... Aux guides naturalistes Harold Dinclaux et Charles Coup.

Un vrai-faux reportage capté par la caméra documentaire de Erwin Chamard

{Lire la suite}

CONTEXTE

Dans le cadre de sa résidence artistique sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Conservatoire du Littoral et le Domaine de Certes accueille l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine.
Le Parc lance un Appel à Projet pour un parcours artistique et culturel martien !
L'école d'Audenge répond avec enthousiasme !
Partenaires financiers : le PNRLG, la DRAC (EAC) le Domaine de Certes et Graveyron

  Le film de l'aventure

UN Point de départ …

La Terre est mal en point…

Dans les journaux, les grands pays se préparent à coloniser Mars (la Chine, les Etats-Unis mais aussi les spationautes européens) … On entend parler sérieusement à la télévision de futures expéditions martiennes dès 2030…

Certains évoquent même le projet fou d’installer des terriens sur la planète rouge comme « une alternative au réchauffement climatique et à la montée des eaux sur terre » !

Mais vivre sur Mars ne sera pas de la tarte.

Avec les guides du Domaine de Certes et Graveyron

Les guides naturalistes du Domaine de Certes nous ont accompagnés pour la création de cet objet artistique entre sérieux et humour.
Tout au long des saisons, ils font découvrir le domaine aux visiteurs, marcheurs, élèves, associations...

Un grand merci à Harold et Charles pour leur disponibilité et leur engagement ainsi qu'à toute l'équipe des passionnés qui travaillent sur le Domaine !

 

«

Arrêter la course-en-avant...

Ré-ouvrir les yeux sur notre petite planète bleue !

Voir aussi