L'encyclo des mécanos

Meuuuh - Ma place publique

• Avec l'école Dupaty, le Centre Social Bordeaux-Nord et le Glob-Théâtre •

Les enfants ont dessiné leur place rêvée.

De l’herbe sur toute l’étendue, un potager, des arbres, l’eau des toits pour arroser le potager, une ruche, des bancs en cercle ou en trèfle pour se retrouver et discuter, des jeux en bois pour les enfants, une scène extérieure pour des spectacles, des concerts, des gradins pour le public, des mobiles modulables et transformables, des garages à vélo et le plus drôle : une vache ! 

  « Nos espaces de liberté »

Des élèves de l'école Dupaty à Bordeaux-Nord rêvent d'une place publique qui viendrait se substituer au parking devant leur école...

De l'art, des jardins, des bancs circulaires et une vache !

Avec la complicité du Centre Social Bordeaux-Nord et du Glob-Théâtre.

Images tournées et montées par Erwin Chamard

SAISON #2 De la suite dans les idées

Après une saison #1 construite autour de nos « petites alternatives » (Voir la page SAISON 1), l’élan collectif produit par les rencontres avec les habitants de Bordeaux-Nord/Bacalan nous a donné envie de poursuivre l’aventure.

Avec l’idée de mettre en jeu une réflexion ludique mais sérieuse sur « nos espaces de libertés » (Voir la page SAISON #2).
Une fabrique joyeuse avec les élèves de la classe de Marion Cuny de l'école Dupaty.

UNE NOUVELLE PLACE DEVANT L’ÉCOLE !

Texte écrit par Sophie Bouali sur le parcours qui a eu lieu à l’école Dupaty

En mai et juin 2019, Jean-Philippe Ibos de L’Encyclo des Mécanos est intervenu à l’école Dupaty pour accompagner une classe de CM2 dans un projet qui bouscule les habitudes : Penser une nouvelle place publique, la place devant l’école !

Avec leur maîtresse Marion Cuny, les enfants déplorent l’aménagement de cette petite esplanade qui sert de parking aux riverains.

{Lire la suite}

Voir aussi